Quel est le coût moyen pour rénover une salle de bain ?

La vétusté des installations ou les pannes fréquentes sont de facteurs susceptibles à vous pousser à rénover votre salle de bain. Cela peut vous permettre de bénéficier de plus de confort à l’intérieur, mais ces travaux peuvent être assez chers. Quel est le coût moyen pour rénover une salle de bain ?

Le coût de la rénovation de votre salle de bain pour un petit budget

Le coût moyen pour rénover une salle de bain peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres :

  • Des travaux à réaliser ;
  • Du choix des matériaux ;
  • Du type d’équipement prévu ;
  • Et de la superficie de votre salle de bain.

Néanmoins, si vous disposez d’un petit budget, rien ne vous prive d’une rénovation digne de ce nom. C’est bel et bien possible à la seule condition que vous soyez original et faites valoir vos priorités. Cela est même possible pour un budget total de moins de 1 000 euros. Par exemple, vous pouvez installer un mitigeur pour faire des économies d’eau. Ce dernier se vend entre 50 euros et 400 euros. Aussi, prévoyez les honoraires du plombier, ainsi que son déplacement, variant entre 20 et 60 euros en HT, avec sa main-d’œuvre de 40 à 90 euros en HT. Ces éléments peuvent en revanche changer d’une région à une autre. C’est le cas de Paris ou ils sont 20 à 30 % plus élevés.

Payez moins cher votre rénovation grâce aux aides de l’État

Vous avez aussi la possibilité de recourir aux diverses aides de l’État, afin de bénéficier d’un coût moyen pour rénover une salle de bain.  Elles sont souvent négligées, mais permettent de réduire considérablement la facture. Vous avez la possibilité de profiter de la TVA réduite. Ce qui fera diminuer d’environ 15%, le coût des produits entrant dans le cadre de la rénovation, mais pas de la main d’œuvre. Vous pouvez également profiter de l’aide dite « coup de pouce énergie » spécifique, visant la réduction de la production des gaz à effet de serre. Elle ne peut toutefois être attribuée que sous certaines conditions. En outre, vous pouvez bénéficier de l’éco PTZ qui n’est pas forcément une aide, mais un moyen mis à votre disposition pour faciliter votre rénovation. En fonction de vos revenus, il peut même vous être possible d’en disposer à hauteur de 30 000 €, à rembourser progressivement.

Coût moyen pour rénover sa salle de bain : optimiser votre budget

Le coût moyen pour la rénovation de votre salle de bain est compris entre 400 euros et 1000 euros. Le prix peut être plus élevé dans certaines conditions et en fonction des villes. Tout de même, il existe la possibilité d’optimiser son budget et de payer moins pour ses rénovations. Dans ce cas, vous devez obligatoirement faire des comparaisons de devis. En recevant plusieurs devis sans engagement, vous pouvez faire votre choix en tenant compte de la somme dont vous disposez. En outre, vous pouvez discuter avec le professionnel et lui faire part de votre budget. Il pourra vous proposer des devis en conséquence.