Plongée sous-marine : conseils d’experts pour éviter les embolies et autres risques

Plongée sous-marine

La plongée est une activité accessible à tout âge. Un contrôle de la condition physique, la prudence et un entraînement tout au long de l’année sont les secrets pour éviter les problèmes.

Pas d’obligation

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la plongée sous-marine. La prudence, cependant, n’est jamais de trop. Si quelques règles simples ne sont pas respectées, même une courte sortie en eaux peu profondes peut entraîner de graves problèmes de santé. Il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer ce sport, mais l’important est d’être en bonne santé. Pour les débutants, il est conseillé de se faire accompagner comme chez un club de plongée à la Réunion. Des professionnels confirmés peuvent encadrer les personnes inexpérimentées lors de leur première plongée. Il existe également des séances adaptées pour les enfants chez les clubs. Au niveau légal dans notre pays, il n’existe pas de législation imposant l’obligation d’obtenir une licence pour pratiquer la plongée récréative.

L’inexpérience due au manque de pratique

Derrière les accidents, il y a un problème d’improvisation de la part de sportifs inexpérimentés ou d’imprudence de la part de plongeurs plus jeunes. La plongée est une joie immense, mais le défi de se retrouver dans des environnements extrêmes, comme dans des épaves ou dans des eaux à faible visibilité, rend cette activité dangereuse. Parce que le matériel est souvent loué, il est très important de se familiariser avec l’équipement avant de plonger.

Embolie

Le plus grand risque que l’on court en plongée est l’embolie gazeuse. Il s’agit de l’une obstruction soudaine des artères causée par la présence de bulles d’azote gazeux qui se forment lors d’une remontée trop rapide vers la surface. Si vous avez de la chance, l’embolie peut être guérie grâce à quelques séances dans un caisson hyperbare. C’est un endroit qui sert à reproduire des pressions atmosphériques similaires à celles qui règnent sous l’eau afin de faciliter le bon déroulement du processus de décompression.

Conseils

Afin d’éviter ces désagréments, qui dans certains cas pourraient entraîner des conséquences beaucoup plus graves, les conseils, outre la prudence, restent les mêmes :

  • Avant de commencer une période de plongée, il est nécessaire d’effectuer un examen spécialisé pour vérifier votre condition physique et obtenir ainsi un certificat de bonne santé ou d’aptitude agonistique ;
  • Une fois la licence obtenue, il faut se souvenir de l’avoir. L’utiliser de temps en temps, c’est comme ne pas l’avoir. C’est pourquoi il est également recommandé de toujours rester en bonne santé pour préserver le système cardiovasculaire ;
  • Ne vous rendez pas à une altitude supérieure à 300-400 mètres et ne prenez pas l’avion dans les 12 heures qui suivent la plongée afin d’éviter de nouvelles surpressions. C’est une situation courante, surtout dans les villages où les gens voyagent entre les îles dans des avions de tourisme sans système de pressurisation.